Blogue de José Brito créé dans le cadre de l’inscription au CLOM - REL2014 : http://rel2014.mooc.ca/ - CC - BY - SA

Accueil > Brèves > Les signets, mes signets, nos signets

Les signets, mes signets, nos signets

mardi 11 mars 2014

Être cohérent avec soi-même, parfois, ça donne du travail. Beaucoup. Ici, me voilà obligé de respecter ce que j’ai dit à propos de la sélection des outils dans l’usage des ressources éducatives libres. Et je me suis demandé, je les mets où, mes signets ? Il en est de deux sortes : ceux qui me sont utiles, par exemple dans le cadre de ce CLOM, qui sont référencés par ailleurs mais que j’ai besoin d’avoir sous la main et ceux que j’a glânés et qu’il convient de mettre à disposition de la communauté.
Ou bien je vais sur Diigo pour référencer, avec ma logique (à défaut d’un outil équipé d’une norme de nommage documentaire) et surajouter des références déjà existantes dans le pot commun, ou bien je fais ce que je dis et je m’installe mon propre outil. Je bidouille un peu l’informatique mais pas assez pour administrer un serveur comme il se doit ni pour déboguer quand il y a des soucis et que la doc est en anglais.
Mais, comme disent les brésiliens, quand on est sorti et qu’il pleut, il faut se mouiller.
Y a-t-il un outil de gestion de signets libre, que je puisse installer sur un serveur personnel et qui soit de qualité ? Premier outil trouvé, installé, décevant. Mais facile à installer. Le deuxième outil trouvé, Semantic Scuttle, s’avère facile à installer sur mon portable, immédiatement fonctionnel en suivant les trois instructions du fichier install.txt. Eurêka, le truc est bien, il fonctionne à merveille, je n’ai pas en main toutes les subtilités, mais ça laisse de la marge pour faire mieux.
Installation sur le serveur personnel, même configuration, mêmes consignes. Donc même résultat attendu. Ben non, l’informatique est une science inexacte et les résultats sont aléatoires si on ne maîtrise pas Apache, MySQL, htaccess, apache.conf, la conf du domaine internet et sans doute d’autres choses que je ne sais même pas que ça existe. "Internal Server Error" qu’il me dit le navigateur. Et moi je vois bien que ça marche sur mon portable, j’ai rien eu à faire, pourquoi ça ne marche pas sur le serveur ?
Une nuit passe. Au matin, ça me turlupine encore. Vais-je me retrouver dans la situation de ne pas pouvoir faire ce que je dis ? Têtu comme un celte, cela ne peut en aucun cas être la machine qui a le dernier mot. À force de chercher des réponses sur Internet, une conviction se forge : quelque chose dans un fichier nommé .htaccess fout le bazar. Le chercher, le trouver, l’éliminer pour voir. Trouvé, c’était lui, c’était quelque chose en lui qu’il me reste à découvrir. Mais Semantic Scuttle fonctionne. Ouf ! Sauvé la face.


Voir en ligne : Mes signets sous Semantic Scuttle