Blogue de José Brito créé dans le cadre de l’inscription au CLOM - REL2014 : http://rel2014.mooc.ca/ - CC - BY - SA

Accueil > Billets > Nouvelle plate-forme ou pas nouvelle plate-forme ?

Nouvelle plate-forme ou pas nouvelle plate-forme ?

jeudi 1er mai 2014, par José

Dans le cadre de cette réflexion initiée sur le #CLOM_REL sur les suites à donner en fin de clom, et pour poursuivre, comme suggéré dans ce billet et ses commentaires, j’ai travaillé sur l’élaboration d’une plate-forme. Je l’ai provisoirement hébergée sous http://aliboron.org afin que chacun puisse regarder les fonctionnalités, puisse s’inscrire et du coup puisse tester, en situation réelle, se faire un avis et participer à une décision.

Que contient cette ébauche ?

- un outil pour gérer des forums de discussion, au sein duquel chaque membre de la plate-forme peut participer aux fils de discussion initiés ou en créer de nouveaux,
- un outil pour gérer des sondages (des questionnaires à choix multiples),
- la fonction "commentaires", accessible aux membres de la plate-forme, sur l’ensemble des contenus,
- pour chaque membre inscrit, un blogue personnel dans lequel il peut publier à volonté,
- chaque membre peut créer des pages dans la fonction "book" de Drupal (organisation hiérarchisée comme un livre)
- un wiki est également possible (basé sur Dokuwiki), mais les inscriptions ne sont pas ouvertes (il faut encore sécuriser un minimum, au moins avec un captcha, donc ça vient...)

Un champ "Tags" (l’interface d’administration est encore en anglais) permet d’entrer librement des étiquettes pour classer les contenus. Lorsqu’une étiquette que l’on tape existe déjà, elle est proposée en cours de frappe. On sépare les étiquettes par des virgules.

En bas de formulaire il est possible d’ajouter des méta tags, à des formats normalisés (par exemple Dublin core, Twitter cards ou Open Graph), cela aide à l’indexation des contenus par les moteurs de recherche ou par des outils spécialisés.

Le thème (l’aspect général) peut évoluer. Celui proposé permet d’avoir une bonne présentation/lecture quel sur soit le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone).

L’avantage d’une plate-forme unique, à mon sens, est la facilité offerte pour retrouver le contenu d’une part et d’autre part l’harmonisation du classement par les méta tags du fait que chacun peut utiliser les tags créés par tous. Les tags permettent à l’utilisateur de naviguer dans le contenu de la plate-forme pour le sujet concerné (les articles auxquels tel tag a été attribué seront listés lorsqu’on appelle ce tag).

Des modules complémentaires peuvent être ajoutés à cette plate-forme, par exemple l’envoi d’une newsletter selon une périodicité à définir, la gestion de diaporamas, de vidéos, etc.

Je vais chercher les vidéos qui existent déjà afin de créer une page "prise en mains de Drupal" directement sur cette plate-forme. Les fonctionnalités de Drupal sont très riches, donc parfois déroutantes de prime abord. Des vidéos d’explication permettent de répondre aux interrogation et parfois d’apaiser les craintes.

On peut utiliser le formulaire de contact sur la plate-forme pour me contacter directement. Si ce type de projet intéresse, je fignolerai la plate-forme.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.